Qu’est-ce que le Pilotage de la Performance Économique ?

Animer les équipes pour les amener à chercher plus de compétitivité pour l’entreprise est un métier. Maitriser les techniques et savoir-faire de ce métier permet de tendre durablement vers la compétitivité sans mettre en souffrance les équipes.

Lorsque Carlos TAVARES prend les rênes du groupe PSA en 2014, le groupe est dans une situation financière particulièrement difficile. Les résultats de l’entreprise ont commencé à se redresser de façon spectaculaire quelques mois après son arrivée, et ont continué à s’améliorer pendant plus de 5 années. Il n’y a aucun précédent dans l’histoire de l’industrie automobile.

Comment expliquer un tel exploit économique, alors que les premiers résultats ont été obtenus sans changement de stratégie, ni de produit, ni d’hommes ?

En grande partie par une parfaite maitrise des techniques et savoir-faire du pilotage économique :

  • Analyser les structures de coûts et de marge, puis cibler les leviers à actionner pour améliorer la compétitivité
  • Responsabiliser chaque acteur sur les résultats à atteindre et les leviers à actionner, ajuster l’organisation pour donner aux managers une plus grande agilité dans le déploiement des différents leviers.
  • Construire les démarches de déploiement des leviers de compétitivité, évaluer de façon lucide les résultats attendus par ces déploiements et rendre compte périodiquement des résultats effectivement obtenus.
  • Animer le déploiement effectif des leviers de compétitivité, à la fois sur les activités d’exploitation courante et sur les activités de préparation de l’avenir (projets)

L’efficacité en matière de recherche de compétitivité impose de travailler sur l’ensemble des trois champs d’actions suivants :

  • Identifier les leviers à actionner pour améliorer la compétitivité
  • S’organiser pour exploiter ces leviers de compétitivité
  • Mettre en mouvement les équipes pour qu’elles exploitent effectivement ces gisements de compétitivité

Négliger un de ces trois champs d’actions risque de neutraliser les efforts réalisés sur les deux autres. Une animation du déploiement de chaque levier de compétitivité, et du maintien de l’équilibre entre ces trois champs d’action, permet de maximiser les résultats.

L’histoire se répète quelques années plus tard avec le rachat d’OPEL, filiale européenne de General Motors, par PSA. les managers d’OPEL, libérés de la tutelle oppressante de General Motors, ont disposé de100 jours pour construire les deux premiers points, avec la mise à leur disposition par PSA de l’ensemble des benchmarks internes disponibles. Ils ont également disposé du même délai pour reconstruire la rentabilité de leur portefeuille des projets en cours de développement, à partir d’une évaluation sans complaisance de leur réelle rentabilité prévisionnelle.

Pour quel résultat ? après une décennie de pertes annuelles de l’ordre du milliard d’euros, OPEL a dégagé une marge opérationnelle positive dès son premier exercice après le rachat par PSA, et comme pour PSA, les résultats ont continué de s’améliorer chaque année, en particulier avec le lancement commercial de nouvelle voitures optimisées. 

Gibus Partner, société de conseil spécialisée en pilotage opérationnel de la compétitivité des organisations (entreprises ou administrations et projets, a été créée dans le but de mettre à disposition du plus grand nombre ces techniques et savoir-faire qui sont adaptables au pilotage économique de tout type d’activité et à toutes les tailles d’entreprise.

Comment ?