Stories
•PORTRAIT ROBOT• Démarche d’optimisation économique d’un Projet
La démarche « Portrait robot » a été mise au point à la fin des années 1990, sur un projet de nouveau véhicule chez un constructeur automobile.
Cette démarche a permis de faire baisser les coûts de l’ordre de 20% par rapport au savoir-faire de ce constructeur. Cette baisse a été acquise dès l’avant-projet.
Cette démarche a été construite par un GIBUS, personne détachée sur le projet par les dirigeants de l’entreprise, avec pour unique mission d’animer l’optimisation des marges et de la rentabilité de ce projet. La réduction des coûts n’était pas la finalité mais le moyen le plus certain d’obtenir cette optimisation économique.
L’action du GIBUS reposait sur trois piliers :
- Expliquer à chaque acteur du projet les enjeux économiques du projet pour l’entreprise
- Définir avec chaque partie prenante du projet les démarches opérationnelles d’optimisation économique adaptées à son périmètre
- Proposer une répartition du cadrage économique global entre les parties prenantes.
Description de la démarche PORTRAIT ROBOT
La démarche « Portait Robot » est une des démarches issues de ce travail avec les parties prenantes. Elle est appliquée à l’ensemble des sous-systèmes du projet et comporte les étapes suivantes pour chacun des sous-systemes:
Benchmark sous-système
- En prenant en référence la solution présente sur le véhicule remplacé (qui représente le savoir-faire de l’entreprise), qualification des sous-systèmes utilisés par les véhicules du champ de concurrence (Solutions techniques, structures de coûts, Prestations)
Établissement du portrait robot « actuel »
- Construction de ce portrait robot à partir des meilleures solutions proposées sur les véhicules concurrence commercialisés. Qualification de ce portrait Robot (Coûts, prestations)
Projections (par chaque fournisseur, …)
- Communication des évolutions de prestation attendues en tendance moyenne sur le champ de concurrence.
- Communication des éventuelles ruptures technologiques maitrisées par le fournisseur (solutions techniques à venir apportant un avantage de compétitivité sur ce sous-système)
Portrait Robot « Futur »
- Proposition d’un portrait robot de ce que pourrait être ce sous-système optimisé à horizon du lancement du nouveau projet.
- Qualification de ce portrait robot (coûts et prestations)
Le Benchmark a permis d’identifier les sources d’écarts de compétitivité de l’entreprise vs la meilleure concurrence.
La projection a permis d’identifier les évolutions tendancielles de marché, permettant aux équipes produit d’ajuster leur cahier des charges.
Les portraits robots futurs, qualifiés en coûts et prestation, ont permis de déployer en avant-projet une démarche de « design to cost » sur l’ensemble du projet, et d’embarquer sur le projet l’ensembles des solutions compétitives disponibles auprès des fournisseurs.
Parmi les conditions de réussite de cette démarche, l’implication et la coordination de toutes les parties prenantes du projet lors des restitutions des portraits robots a permis de les aligner sur un même niveau de connaissance les prescripteurs et les concepteurs. Ce partage, également animé par le GIBUS, a permis à l’ensemble des parties prenantes de bien prendre conscience de la faisabilité économique du projet et de s’engager sur le niveau de performance demandé.